• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Accueil >> Enquêtes Scientifiques >> Conseil Scientifique

Conseil Scientifique de l'IRSA (jusqu'au 31/12/2014)

Envoyer Imprimer

Le succès n’étant pas un critère suffisant du bon usage des moyens disponibles ni de la pertinence des objectifs poursuivis, la Direction de l’IRSA a demandé à l’Assemblée Générale de l’Institut la création d’un Conseil Scientifique indépendant destiné à orienter, contrôler, soutenir et si besoin, critiquer l’activité médicale et scientifique de l’IRSA. En janvier 2003, une modification des statuts de l’Institut permit d’intégrer cette nouvelle instance dans le fonctionnement ordinaire de l’IRSA.

Le Conseil Scientifique émet chaque année un rapport confidentiel aux administrateurs. Ce rapport éclaire les réalisations passées (notamment résultats médicaux et publications scientifiques), présentes (travaux en cours) et futures (orientations, projets). Il est consulté pour accord préalable sur tout projet nouveau de quelque importance.

Le Conseil Scientifique de l’IRSA (CSI) valide donc l’ensemble des orientations et projets scientifiques, évalue les résultats des recherches et participe à la promotion de l’IRSA.

Le champ d’expertise du CSI porte principalement sur l’évaluation du choix stratégique à apporter aux propositions, en fonction :
De l’intérêt scientifique du thème d’étude proposé
De la qualité des partenaires
De la pertinence du protocole notamment au regard des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser (moyens humains, organisationnels, techniques et financiers)…

 

Le choix des membres du CSI inclut explicitement qu’ils sont impliqués dans le développement de l’IRSA en matière de recherche scientifique en Santé Publique. Il leur est donc demandé de constituer une force de proposition pour l’engagement d’actions scientifiques nouvelles valorisant l’IRSA, utilisant ses compétences et développant ses partenariats.


Réunions

1 réunion annuelle durant laquelle sont présentés les travaux scientifiques de l’année civile antérieure et de l’année en cours, avec présentations et discussions sur les projets à venir. Et si besoin la mise en place de réunions téléphoniques autour d’un projet particulier.

Les conseillers CSI

Présidence :
Pr Michel Marre, Président du CSI 

Groupe hospitalier Bichat, Paris (diabétologie)

Conseillers :
Pr Gérard Lasfargues
ANSES, Paris (médecine du travail)

Pr Gilles Chatellier
Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris (recherche clinique, santé publique)

Pr Caroline Hommet
Centre Mémoire de Ressources et de Recherche, CHRU de Tours (gériatrie)

Pr Philippe Roingeard
INSERM U966, Université François Rabelais de Tours (biologie cellulaire, virologie)

Prolongation de candidature :
Pr Emmanuel Rusch
UFR Médecine Tours, Laboratoire de Santé Publique et de Promotion de la Santé (santé publique)

Pr Serge Hercberg
INSERM - USEN - INVS - ISTNA, Bobigny (nutrition)

 Pr Xavier Jeunemaitre
Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris (génétique)