Qu’est-ce qu’un Centre de Vaccination ?

Un centre pour lutter contre les maladies infectieuses

Se faire vacciner empêche la survenue d’une maladie dangereuse voire mortelle avant que celle-ci n’apparaisse. Donner l’accès aux vaccins à la population la plus fragile, comme le font les centres de vaccination, c’est agir pour limiter la propagation d’une maladie. Car la personne vaccinée sera protégée, mais aussi ses proches et toutes les personnes qu’elle croisera dans son quotidien.

 

Nos centres de vaccination vaccinent gratuitement les patients de tout âge. Adultes, enfants et nourrissons sont éligibles à la vaccination.

 

L’IRSA est titulaire d’une délégation de service public donnée par l’ARS du Centre-Val de Loire pour la coordination des Centres de Vaccination pour les départements du Cher (18) et de l’Indre (36).

Les missions d’un centre de vaccination

Les professionnels de santé travaillant dans les centres de vaccination ont pour missions principales de :

  • Promouvoir la vaccination et faire le point sur les obligations vaccinales
  • Réaliser des actions d’informations spécifiques auprès de certaines populations
  • Cibler prioritairement les publics en situation de précarité qui accèdent difficilement aux structures de soins et orienter les autres publics vers des structures « classiques », professionnels de santé, médecins traitants ou généralistes
  • Organiser des séances de vaccinations

Bon à savoir

Le centre de vaccination fournit ses vaccins.
Vous ne devez pas vous les procurer avant de venir.

Où trouver un centre de vaccination?

Dans les départements du Cher (18), et de l’Indre (36). Ces activités de prévention sont déléguées par l’ARS Centre Val de Loire.

Pour prendre rendez-vous, choisissez dans notre annuaire le site d’examen de prévention de votre département ou le plus proche de chez vous et prenez votre rendez-vous gratuit

Comment fonctionne un vaccin ?

La fabrique d’anticorps

Quand un agent pathogène (bactérie, virus, champignon…) pénètre dans le corps, il se multiplie et déclenche une maladie. Il peut même libérer des poisons pour l’organisme (tétanos, diphtérie, coqueluche). La nature étant bien faite, le système immunitaire réagit contre cette invasion. Il se rend compte de la présence d’éléments étrangers dans l’organisme (agent pathogène) et se met à fabriquer des anticorps. Ces derniers ont le pouvoir d’éliminer la maladie.

Le vaccin est l’injection d’une forme affaiblie d’une toxine ou bactérie. La personne vaccinée ne tombera donc pas malade mais, en revanche, son organisme reconnaîtra la maladie et fabriquera des anticorps pour la combattre. Comme le système immunitaire a une mémoire, la prochaine fois qu’il rencontrera la même maladie (après le vaccin), le corps aura une réponse beaucoup plus rapide et efficace : il saura tout de suite quels anticorps fabriquer pour cibler la maladie.

Une immunité individuelle et collective

Grâce aux vaccins, certaines maladies ont complètement disparues en France. C’est le cas de la variole, de la diphtérie et de la poliomyélite (communément nommée polio). Les obligations vaccinales visent à éviter la réapparition de ces maladies et à protéger la population de toutes les maladies graves et évitables : rougeole, oreillon, coqueluche, pneumocoque, etc.

Les centres de vaccination vous permettent de faire le point sur votre immunité et vos vaccins et, si vous êtes éligible à la vaccination, ils pourront vous proposer un rattrapage vaccinal. Ce dernier assurera une protection efficace sur le long terme face aux maladies infectieuses.

Où trouver un centre de vaccination ?

Vous souhaitez plus d’informations sur la vaccination ? Vous faire vacciner ?

Contactez le centre de vaccination de votre département pour prendre rendez-vous :

Plus de 500 000 examens réalisés chaque année

La participation à des études nationales d’observation de la santé des populations en accord avec la CNAM est une des missions des CES (Centres d’Examens de Santé). Avec plus de 500 000 examens réalisés chaque année en France, le réseau des Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie constitue une banque de données sur la santé de la population française. La large couverture géographique de ces centres, la multitude des informations recueillies sur les conditions de vie et de santé, la diversité socio-démographique des populations rencontrées en font un outil exceptionnel au service de la politique nationale de prévention et de santé publique. L’UC-IRSA contribue à la recherche par le recueil et le conditionnement de données pour la recherche institutionnelle en accord avec la CNAM (Cohorte Constances).

La cohorte Constances est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 après une phase pilote en 2009. Portée par l’Inserm et la CNAM, Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 volontaires. Avec 200 000 personnes suivies à terme, Constances fournira des indicateurs variés sur la santé de la population, tels que l’influence de divers facteurs sur la survenue de pathologies ou l’impact des actions de prévention.

Vaccination à jour ?

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous tous nos centres de vaccination.