Faire un bilan de santé

Qu’est-ce qu’un Examen de Prévention en Santé ?

Un bilan de santé entièrement pris en charge par la caisse primaire l’Assurance maladie et sans avance de frais.

Vous êtes assuré au régime général de l’Assurance Maladie et vous avez 16 ans ou plus ? L’IRSA vous propose de faire un point sur votre santé avec des professionnels : médecins, dentistes, infirmiers, etc.

Ensemble, vous pourrez parler de votre santé et aborder des sujets qui vous questionnent. Vous bénéficierez d’un examen et d’un accompagnement personnalisés adapté à vos besoins, votre âge, votre mode de vie, vos antécédents personnels et familiaux, mais aussi de votre suivi médical. C’est un moment privilégié pour : 

  • Echanger avec des professionnels de santé lors d’une consultation médicale
  • Bénéficier d’actions de dépistage
  • Obtenir des conseils personnalisés et des orientations adaptées

Comment se déroule un examen de prévention en santé ?

Prenez rendez-vous dans l’un des centres d’examens de santé près de chez vous.

Un territoire d’intervention sur 3 régions

L’IRSA intervient sur 3 régions, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire et sur 11 départements: 

Tous les départements

Plus de 500 000 examens réalisés chaque année

La participation à des études nationales d’observation de la santé des populations en accord avec la CNAM est une des missions des CES (Centres d’Examens de Santé). Avec plus de 500 000 examens réalisés chaque année en France, le réseau des Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie constitue une banque de données sur la santé de la population française. La large couverture géographique de ces centres, la multitude des informations recueillies sur les conditions de vie et de santé, la diversité socio-démographique des populations rencontrées en font un outil exceptionnel au service de la politique nationale de prévention et de santé publique. L’UC-IRSA contribue à la recherche par le recueil et le conditionnement de données pour la recherche institutionnelle en accord avec la CNAM (Cohorte Constances).

La cohorte Constances est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 après une phase pilote en 2009. Portée par l’Inserm et la CNAM, Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 volontaires. Avec 200 000 personnes suivies à terme, Constances fournira des indicateurs variés sur la santé de la population, tels que l’influence de divers facteurs sur la survenue de pathologies ou l’impact des actions de prévention.

Comment s'inscrire ?

Inscription

Pour prendre rendez-vous, consultez notre annuaire ci-dessous et contactez le centre d’examen de prévention le plus proche de chez vous. Vous pouvez également vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton « prendre RDV ».