Un centre de lutte contre la tuberculose

Qu’est-ce qu’un CLAT ?

Le CLAT est l’abréviation de Centre de Lutte Anti Tuberculeuse. On y dispense des soins gratuits afin de diminuer l’incidence de la tuberculose car contrairement aux idées reçues, la tuberculose est une maladie qui existe toujours en France et qui peut toucher tout le monde. Elle peut être dangereuse, notamment chez les enfants : risque de méningite ou de tuberculose pulmonaire grave.

Qu'est-ce que la tuberculose ?

C’est une maladie infectieuse, due à un microbe : la Bacille de Koch ou BK. C’est une maladie sérieuse, qui peut être grave et même mortelle si elle n’est pas traitée. Elle peut toucher de nombreux organes (le plus souvent les poumons).

Comment attrape-t-on la tuberculose ?

La contagion se fait seulement par voie aérienne lorsque le malade tousse, postillonne, éternue. Il projette alors des BK qui restent présents dans l’air.

Quels sont les symptômes ?

  • Toux persistante
  • Crachats (parfois de sang)
  • Sueurs nocturnes
  • Perte de poids
  • Fièvre
  • Fatigue

Bon à savoir

La tuberculose se soigne, dépistée rapidement et traitée correctement, elle guérit.

L’importance du vaccin BCG

La vaccination par le BCG, permet d’éviter les formes graves de la tuberculose chez l’enfant (méningite et septicémie). Elle n’est plus obligatoire, mais reste
très fortement recommandée dans certaines circonstances ; en particulier, dans les régions où le risque de tuberculose est encore important.

Où trouver un CLAT ?

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur la tuberculose ? Vous faire dépister ou vacciner votre enfant ?

Contactez le CLAT de votre département pour prendre rendez-vous :

Indre (36)

Indre et Loire (37)

Manche (50)

Où trouver un CLAT ?

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur la tuberculose ? Vous faire dépister ou vacciner votre enfant ?

Contactez le CLAT de votre département pour prendre rendez-vous :

Plus de 500 000 examens réalisés chaque année

La participation à des études nationales d’observation de la santé des populations en accord avec la CNAM est une des missions des CES (Centres d’Examens de Santé). Avec plus de 500 000 examens réalisés chaque année en France, le réseau des Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie constitue une banque de données sur la santé de la population française. La large couverture géographique de ces centres, la multitude des informations recueillies sur les conditions de vie et de santé, la diversité socio-démographique des populations rencontrées en font un outil exceptionnel au service de la politique nationale de prévention et de santé publique. L’UC-IRSA contribue à la recherche par le recueil et le conditionnement de données pour la recherche institutionnelle en accord avec la CNAM (Cohorte Constances).

La cohorte Constances est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 après une phase pilote en 2009. Portée par l’Inserm et la CNAM, Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 volontaires. Avec 200 000 personnes suivies à terme, Constances fournira des indicateurs variés sur la santé de la population, tels que l’influence de divers facteurs sur la survenue de pathologies ou l’impact des actions de prévention.