Présentation de l'IRSA,
Institut inter-Régional
pour la Santé

Fondé il y a plus de 50 ans, l’IRSA est un organisme de l’Assurance Maladie qui organise et prend en charge des examens de prévention en santé, destinés à l’ensemble de la population rattachée au régime général de la sécurité sociale.

Son ambition est de contribuer activement à la prévention et la promotion de la santé en portant la politique stratégique de l’assurance maladie et des Agences Régionales de Santé (ARS).

L’Institut est intégré au réseau de l’Assurance Maladie depuis le 1er Janvier 2015 sous forme d’Union de Caisses. Fondé en 1968 avec le statut d’association loi 1901 à but non lucratif, l’UC-IRSA est à présent identifié comme un organisme de la Sécurité Sociale.

Qui sommes-nous ?

Des missions diversifiées au service de votre santé

L’IRSA contribue activement à la prévention et la promotion de la santé en axant principalement ses actions auprès des personnes les plus éloignées du système de soins.

Les missions principales de l’IRSA :

Examens de prévention en santé (EPS) personnalisés et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

 

Temps d’échanges complémentaires aux EPS en groupe ou en individuel, dédiés à diverses thématiques : nutrition, addiction, stress, sommeil, etc.

 

Consultations et actions de dépistages confiées par les Agences Régionales de Santé, dans des Centres de vaccination, des Centres de lutte anti tuberculeuse (CLAT) et des Centres Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles. (CeGIDD). 

 

Collecte de données épidémiologiques et réalisation de programmes de recherche en lien avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) dans le cadre de la Cohorte Constances.

Cette cohorte est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 après une phase pilote en 2009. Portée par l’Inserm et la CNAM, Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 volontaires. Avec 200 000 personnes suivies à terme, Constances fournira des indicateurs variés sur la santé de la population, tels que l’influence de divers facteurs sur la survenue de pathologies ou l’impact des actions de prévention.

Un organisme inscrit dans le réseau national des centres d’examens de santé

L’IRSA s’inscrit dans le réseau national des Centres d’Examens de Santé qui représente plus d’une centaine de structures réparties sur le territoire national.

Un territoire d’intervention sur 3 régions

L’IRSA intervient sur 3 régions, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire et sur 11 départements: 

Tous les départements

Plus de 500 000 examens réalisés chaque année

La participation à des études nationales d’observation de la santé des populations en accord avec la CNAM est une des missions des CES (Centres d’Examens de Santé). Avec plus de 500 000 examens réalisés chaque année en France, le réseau des Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie constitue une banque de données sur la santé de la population française. La large couverture géographique de ces centres, la multitude des informations recueillies sur les conditions de vie et de santé, la diversité socio-démographique des populations rencontrées en font un outil exceptionnel au service de la politique nationale de prévention et de santé publique. L’UC-IRSA contribue à la recherche par le recueil et le conditionnement de données pour la recherche institutionnelle en accord avec la CNAM (Cohorte Constances).

La cohorte Constances est un dispositif de recherche unique en France lancé en 2012 après une phase pilote en 2009. Portée par l’Inserm et la CNAM, Constances rassemble les données relatives à la santé de plus de 110 000 volontaires. Avec 200 000 personnes suivies à terme, Constances fournira des indicateurs variés sur la santé de la population, tels que l’influence de divers facteurs sur la survenue de pathologies ou l’impact des actions de prévention.

Des équipes pluridisciplinaires et complémentaires

Le personnel de l’IRSA est composé de :

 

Personnels des centres d’examens de santé : médecins, infirmiers diplômés d’État, dentistes, diététiciens, psychologues, secrétaires, cadres administratifs, chargés de conseil et développement, etc.

 

Personnels de laboratoire : biologistes et techniciens d’un laboratoire accrédité.

 

Personnels des services centraux : informatique, achats, logistique, qualité, communication, comptabilité, ressources humaines, immobilier, etc.

L'IRSA en chiffres

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés issus du dernier rapport d’activité.

L'examen de prévention en santé à l'IRSA en 2021

25 750

Examens de Prévention en Santé
ont été réalisés à l’IRSA

66,65%

des personnes reçues à l’IRSA
étaient en situation de précarité

2 876

examens de Prévention
en santé Constances
ont été réalisés

Les effectifs à l'IRSA en 2021 :

253 personnes

travaillent à l'IRSA

201,21

équivalent temps plein

Les activités déléguées par les ARS en 2021

3 628 bénéficiaires

de dépistages lors des permanences CeGIDD

3 621 bénéficiaires

de dépistages dans les CLAT (hors enquête)

3 378
vaccins

réalisés dans les centres de vaccination

Lutte contre la pandémie pendant le confinement.

52 personnes

portées volontaires pour participer

4856 heures

consacrées à la lutte contre la Covid-19

L’Éducation en Santé

ETP diabète de type 2 :

112 patients

ont été inclus dans le programme

ETP facteurs de risque cardiovasculaire :

8 patients

ont été inclus dans le programme

63 séances
collectives

ont été réalisés

9 séances
collectives

ont été réalisés

Les Centres de vaccination

4 274 vaccins

ont été réalisés dans le cadre des centres
de vaccination du Cher et de l’Indre

2 135
personnes

ont été reçues par les équipes des CEGIDD
(Centres Gratuits d’Information, de Dépistage
et de Diagnostic des infections par les virus
de l’immunodéficience humaine et des hépatites
virales et des infections sexuellement
transmissibles) de la Manche et de l’Orne.

Rapport d’activité

Retrouvez les rapports d’activités de ces dernières années.