L’éducation en santé et Entretien Individuel Approfondi

L’Éducation en Santé (EES), à quoi ça sert ?

Un coup de pouce pour devenir acteur de sa santé

En complément des Examens de Prévention en Santé (EPS), l’IRSA propose des :

 

  • Actions collectives d’éducation en santé
  • Entretiens individuels approfondis par thématique

 

Ces actions sont tenues dans une approche éducative et de sensibilisation qui donne l’occasion d’acquérir plus d’autonomie pour prendre soin de soi au quotidien

Le rôle de l’éducation en Santé (EES)

Selon vos besoins spécifiques, votre Examen de Prévention de Santé peut aboutir à des actions complémentaires en éducation en santé. Vous pourrez en bénéficier au travers de séances collectives ou d’entretiens individuels. Ces séances s’appuient sur une offre déployée par le CETAF (Centre Technique d’Appui et de Formation des Centres d’Examens de Santé).

Ce sont les professionnels des Centres d’Examens de Santé qui pilotent ces actions, forts de leur formation en approche éducative, en entretien motivationnel et techniques d’animation pour les groupes.

35 séances d’éducation en santé collectives ont été réalisées en 2020. 74 % d’entre elles ont été animées auprès d’un public jeune notamment avec les Missions Locales et les volontaires en service civique d’Indre-et-Loire. Des actions de ce type ont aussi été menées auprès de stagiaires de la formation continue (UFCV, AFPP…) et des allocataires du RSA avec les Maisons des Solidarités et des CCAS. Au total, 319 personnes ont pu bénéficier de ces séances, encadrées par deux infirmières, une diététicienne et une chargée de conseil. Ces séances ont été suspendues entre mars et juin 2020 au regard de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID.

Les thématiques abordées au cours des séances d’EES :

  • Accès aux droits et aux soins
  • Alimentation
  • Conduites Addictives
  • Vie affective et sexuelle
  • Sommeil
  • Hygiène bucco-dentaire
  • Gestion du stress

Bon à savoir

In amantissime incidere quod erat esset odio utebare multum
memini cum vixerat illum pauci multis.

Les séances collectives

Les séances peuvent avoir lieu en amont, pendant ou après l’EPS et sont spécifiques selon l’âge du public : jeunes de 16 à 25 ans ou séances dédiées aux plus de 16 ans et adultes.

 

Les séances collectives s’organisent sous forme d’ateliers regroupant un nombre restreint de participants. Durant généralement entre 30 min et 3 heures, elles sont animées par des intervenants professionnels formés pour l’occasion : médecins, infirmier(e)s diplômé(e)s d’État, diététicien(ne)s, nutritionnistes, psychologues. Un médecin coordonne la mise en place et le déploiement des séances collectives d’Education en Santé, dont une proposition de séances d’échanges de pratiques.

Les entretiens individuels approfondis (EIA)

Les entretiens individuels approfondis (EIA) sont des entretiens éducatifs motivationnels. Eux aussi peuvent vous être proposés en complément de l’Examen de Présentation Santé. Il s’agit d’explorer une problématique identifiée au moment de cet examen telle qu’une addiction au tabac, à l’alcool, un trouble alimentaire, etc.

 

Ils se composent d’un Entretien Administratif (E.A) et d’orientations vers les dispositifs d’accès à la santé. Ce temps d’échange avec les consultants sur des questions administratives et l’accès aux droits vous est systématiquement proposé depuis 2020. L’EA ne vise pas à régulariser votre situation administrative ou ouvrir des droits mais vous permettra de mieux vous repérer et vous orienter dans votre parcours administratif.