Vaccination
14 décembre 2023

Campagne de vaccination HPV pour les élèves de 5ème : nos centres de vaccination engagés

 

Annoncée en début d’année, la campagne de vaccination gratuite visant à améliorer la couverture vaccinale contre les infections HPV des jeunes adolescents, a débuté en octobre dernier en région Centre-Val de Loire.

 

Comprendre l’essentiel de la vaccination contre les HPV, en 1 minute

 

 

Proposée dans tous les collèges des départements, cette campagne nationale mobilise les professionnels de santé des centres de vaccination. Proposé sur le temps scolaire, la participation des élèves de 5ème (à partir de 11 ans) relève d’une démarche volontaire et soumise à l’autorisation des parents. Cette campagne de vaccination est financée par l’État et l’Assurance Maladie.

L’adhésion à cette vaccination en Centre-Val de Loire dépasse les 20 % actuellement ; celle du Cher représente 24,6 % et celle de l’Indre 18,8.

⇒ Zoom sur l’engagement des centres de vaccination de l’IRSA

Les équipes de vaccination se déplacent dans 29 collèges pour le Cher, et 32 collèges pour l’Indre.

Caroline SALLERAS, médecin responsable du centre de vaccination du Cher, précise qu’actuellement en Centre-Val de Loire, la couverture vaccinale est de 44% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans et de 9,1% pour le schéma complet chez les garçons du même âge. Pour les garçons en France, la recommandation et la prise en charge de cette vaccination date de janvier 2021.

La première injection est administrée entre octobre et décembre 2023, la deuxième injection sera administrée entre avril et juin 2024.

Au-delà de protéger contre les infections HPV induites à l’âge adulte, l’enjeu est de permettre aussi un accès facilité à la vaccination et d’accroître la couverture vaccinale.

 

Pour en savoir plus :

 

Aller au contenu principal