Zoom sur
2 octobre 2024

Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage

« Octobre Rose » fête son 31e anniversaire cette année !

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

L’Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est à partir de cet âge que l’INCa préconise d’effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

 

Le dispositif

À partir de l’âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l’absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

 

Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu’une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d’interpréter correctement la mammographie.

 

Le dépistage organisé est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie en présentant le bon de prise en charge et le courrier d’invitation adressés par l’Assurance maladie.

Le dépistage systématique ne concerne pas les personnes de moins de 50 ans. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, il doit faire l’objet d’une discussion avec le médecin traitant.

 

Pour en savoir plus, découvrez le livret d’informations pratiques de l’Institut national du cancer.

 

Sources : service-public.fr

 

Aller au contenu principal