Évènements
17 novembre 2022

Le « Bus du Cœur des Femmes » fait escale au Havre.

Le Bus du Cœur des Femmes a fait escale les 13 et 14 Septembre dernier au Havre (76). Portée par l’association « Agir pour le cœur des femmes » fondée par le Pr Claire MOUNIER-VEHIER et Thierry DRILHON, cette initiative est soutenue par l’Assurance Maladie dans une volonté commune de sensibiliser le public aux risques cardio-vasculaires et de remettre les femmes en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale dans un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

 

Ces dernières bénéficient de plusieurs examens de dépistage réalisés par des professionnels de santé : contrôle de la tension artérielle, diabète, entretien gynécologique, sensibilisation sur les addictions, etc.  Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes. Pourtant dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable par un repérage des situations à risque préalable et une prise en charge adaptée. Ce projet a débuté en 2021 avec 5 villes étapes et se déploie sur 5 ans.

 

 

Le Centre d’Examens de Santé du Havre s’est impliqué dans le pilotage, le suivi des réunions virtuelles et a participé aux actions de dépistage dans le Bus du Cœur des Femmes. Des conseils de prévention, notamment sur la gestion du stress, l’alimentation, le sommeil et l’activité physique sont donnés en plus des examens. Un suivi est ensuite organisé avec l’aide de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et des professionnels de santé du territoire. Il s’agit de remettre ces femmes à risque dans un parcours de soin optimisé. Des rendez-vous de consultations spécialisées sont pré-réservés pour elles et un courrier de synthèse leur est remis pour leur médecin traitant.

 

Dans un « Village santé – bien-être », en accès libre pour tous, l’équipe du Centre d’Examens de Santé du Havre a tenu un stand d’information, de prévention, de promotion de l’EPS et du programme ETP (Education thérapeutique du patient) sur les facteurs de risques cardio-vasculaires. De nombreux stands de partenaires étaient également présents pour prodiguer des conseils (nutrition, gestes qui sauvent, paroles de femmes, respirologie, gestion du stress et du sommeil, etc.) et ont orientés ces femmes (planning familial, IRSA, etc.) en fonction des besoins identifiés.

 

Ainsi ce sont 147 femmes qui ont bénéficiées de ce dépistage dont une dizaine a été orientée pour  des situations préoccupantes rapidement vers les cardiologues du territoire impliqués et 1 femme pour une situation urgente. Parmi elles, 53 se sont inscrites à l’Examen de Prévention en Santé et 10 à l’ETP.

 

Une conférence s’est tenue pour l’ensemble des acteurs du village avec le Pr MOUNIER-VEHIER, Mr DRILHON et Mme DU FRETAY, secrétaire générale d’AXA prévention partenaire finançant les tensiomètres offerts aux femmes dépistées. A cette occasion, le film de sensibilisation du grand public à cet enjeu de santé publique « Mon cœur » a été projeté en avant-première.

 

« Le Bus du Cœur des Femmes a permis de faire prendre conscience à ces femmes de l’importance d’être en bonne santé et de se faire suivre régulièrement avec des outils concrets : intégration à un parcours de soins, remise d’un tensiomètre automatique, pédagogie pour le développement de l’auto-surveillance. Ce temps fort valorise celles qui sont souvent des invisibles de la société. Le sentiment d’une égalité des chances face à la santé a permis à un certain nombre d’entre elles de retrouver une meilleure estime d’elles-mêmes. »

 

A la suite de ce projet, le Centre d’Examens de Santé s’est vu proposé par les cardiologues territoriaux un partenariat de consultations rapides dans l’orientation des consultants sans médecin traitant en situation préoccupante en aval de l’Examen de Prévention en Santé.

 

Découvrez le témoignage de Catherine NICOLAS, médecin responsable du Centre d’Examens de Santé du Havre :

 

Crédit vidéo : CPAM Seine Maritime