Prévention et dépistage
4 mars 2024

Mars Bleu : Mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal

Mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.

Chaque année, plus de 47 000 personnes sont touchées par le cancer colorectal et cause environ 17 000 décès.

Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Pourtant, détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10 grâce à un dépistage simple et efficace à réaliser chez soi et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

 

Quelques chiffres clés sur le cancer colorectal (source Santé Publique France)

 

 

A qui s’adresse le dépistage ?

Le dépistage s’adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risques particuliers.

Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour tout le monde : en fonction de votre âge et de votre histoire personnelle et familiale, votre médecin déterminera s’il peut vous proposer le test de dépistage ou s’il doit vous orienter vers d’autres modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.

 

Où vous procurer le test de dépistage ?

  • Commandez-le en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr muni du numéro d’invitation qui figure sur votre lettre d’invitation
  • Retirez-le auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation ou auprès de votre pharmacien.

Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne.

 

Pour en savoir plus :

– Plaquette : Le dépistage du cancer colorectal – mon guide pratique

 

Aller au contenu principal