Évènements
8 octobre 2022

Octobre Rose : sensibiliser sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France. Il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. On estime qu’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.

 

C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées.

 

Chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

 

À l’occasion d’Octobre Rose (mois du dépistage des cancers du sein), l’institut national du cancer lance une campagne de prévention avec des spots vidéos :

 

 

#1 – Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

 

 

#2 – La mammographie : mal ou pas mal ?

 

 

#3 – Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?

 

 

#4 – Le dépistage du cancer du sein : j’y vais ou j’y vais pas ?

 

 

Les équipes de l’IRSA se mobilisent en région

Zoom sur la Seine-Maritime

A Fécamp, les équipes ont rencontré les assurés et partenaires lors du forum « Accès au droits » : l’occasion de sensibiliser au dépistage des cancers en ce mois d’Octobre rose.

 

Zoom sur le Maine-et-Loire

Une rencontre avec le grand public s’est tenue au Centre de Congrès d’Angers pour échanger sur la prévention et le dépistage du cancer sous toutes ses formes : aspects sanitaire, sociétal, médical et psychologique, etc. Au programme : conférences, expositions artistiques de Valérie Wroblewski-Moulin (« Voyage en Alopécie » avec les patientes de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) à Angers), stands d’information et de prévention.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

ameli.fr

cancersdusein.e-cancer.fr