L’Institut national du cancer et l’Assurance Maladie appellent les Françaises et les Français à se faire dépister.
(Source : ameli.fr)
Comme chaque année, le 4 février marque la journée mondiale de lutte contre les cancers. Avec plus de 433 000 nouveaux cas chaque année et 157 000 décès, le cancer reste la première cause de décès dans notre pays.
Pour réduire le poids de la maladie dans le quotidien de chacun, il est essentiel de rappeler l’intérêt majeur des dépistages organisés des cancers dont la population invitée ne bénéficie pas assez.
Lorsqu’il est détecté précocement, un cancer se guérit mieux avec des traitements généralement moins lourds. Plus de dépistages, c’est donc une meilleure qualité de vie et des décès par cancers évités.
Priorité au dépistage
Parce qu’il permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter considérablement les chances de guérison, le dépistage est un véritable enjeu de santé publique.
JeFaisMonDepistage.e-cancer.fr : de l’information à l’action
Simple d’utilisation, cet espace digital regroupe toutes les informations essentielles sur les dépistages organisés et répond aux questions les plus fréquemment posées.
Ainsi, chaque espace intègre un accès direct :
- à la liste des radiologues agréés pour le dépistage du cancer du sein ;
- aux plateformes de rendez-vous médicaux en ligne pour le dépistage du cancer du col de l’utérus ;
- à la plateforme de commande en ligne du test de dépistage du cancer colorectal.
Doté d’une navigation simple et intuitive, cet espace propose en deux questions (âge et sexe) d’identifier les dépistages qui concernent chaque individu. Il offre aussi des témoignages, des conseils pratiques pour se préparer à l’examen, les questions les plus fréquentes, et 3 raisons clés pour se faire dépister : plus un cancer est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit. C’est facile en prenant rendez-vous en ligne ou en réalisant un test chez soi. Dans la majorité des cas, rien n’est détecté et l’on est rassuré.